Exposition

Une nouvelle micro-exposition : « Elpi : nos origines, il y a 375 millions d’années » a été conçue par le professeur Richard Cloutier de l’Université du Québec à Rimouski, et Joël Leblanc, journaliste scientifique. L’exposition, sera présentée à la galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR du 17 au 20 juin, permet de voir une reconstitution tridimensionnelle du fossile de 1,57 mètre et de découvrir des affiches qui reconstituent la vie et l’évolution d’Elpistostege watsoni, cet animal de transition entre les poissons et les premiers tétrapodes qui fut découvert au Parc national de Miguasha en Gaspésie. L’exposition s’adresse principalement aux jeunes, mais l’information est également accessible à tous. La mise en œuvre de ce projet de vulgarisation scientifique a été rendue possible grâce au fonds DIALOGUE des Fonds de recherche du Québec.

Le modèle 3D est la reconstruction la plus précise de cette espèce d’elpistostégalien vieux de 375 millions d’années. Il a été créé par le paléo-artiste Tyler Keillor de Chicago, qui a également créé des reconstitutions de Tiktaalik roseae, un autre elpistostégalien qui fut découvert au début des années 2000 à l’Ile d’Ellsemere dans le Nunavut. La reconstruction graphique et la reconstitution paléoenvironnementale scénique du paléoestuaire de Miguasha ont été réalisées par Louis-Philippe Bateman, étudiant en paléontologie à l’Université McGill, Montréal. Les caricatures ont été créées par la caricaturiste Juliane Choquette-Lelarge, de Québec.

Une activité grand public gratuite.

Source : Richard Cloutier

Conférence

Le mercredi 19 juin, à 19 h, à l’Amphithéâtre Ernest-Simard de l’UQAR, le professeur-chercheur Richard Cloutier de l’Université du Québec à Rimouski donnera une conférence pour grand publique sur un de ses projets de recherche de prédilection, la transition entre les poissons et les premiers animaux à quatre pattes au cours de l’évolution. Le thème de la conférence est lié à la micro-exposition, soit « Elpi : nos origines, il y a 375 millions d’années ». Dans une conférence d’environ une heure, le chercheur expliquera l’importance de cette découverte qu’il a dirigé récemment ainsi que l’importance de certains os fossilisés qui se trouve chez ce fameux fossile d’Elpistostege trouvé au Parc national de Miguasha en Gaspésie. Venez découvrir votre arrière, arrière, arrière… grand parent! 

Une activité grand public gratuite.